L’île d’Enoshima

À une heure de Tokyo, en prenant un des innombrables trains qui traversent les villes de banlieue, on fait rapidement face aux vents de l’océan Pacifique. À Kamakura, randonnée en pleine nature sur les hauteurs de la ville particulièrement connue pour ses nombreux temples et son big bouddha de plusieurs mètres. Un petit tramway longe la côte sur des rails qui frôlent les balcons des maisons.

DSCF2031D’après le Routard, Enoshima c’est un « Mont Saint-Michel à la japonaise », une île rattachée à la terre par une seule route et une allée piétonne. Pour les Japonais qui se rendent aux nombreux temples d’Enoshima, des escalators payants sont même disponibles.

En plein centre, à deux pas du phare et du belvédère où sont vendus des glaces et des biscuits de fruits de mer séchés, on est attiré par le son répétitif d’un tambour. Sous la coupole d’un bâtiment, se déroule une impressionnante cérémonie. Dans une pièce enfumée d’encens, une centaine de personnes répète inlassablement des mantras dans un état proche de la transe. Au centre, un énorme brasier est entretenu par les fidèles rassemblés autour du moine en chef. Il dirige, dos à la salle, cette étrange et puissante cérémonie shingon.

DSCF2061

C’est une des treize écoles du bouddhisme japonais, dit ésotérique, où le rituel du feu et les incantations qui l’accompagnent possèdent des vertus purificatrices. Les textes shingon sont écrits en sanskrit, difficile de comprendre les fondements de ces religions asiatiques qui se sont fortement influencées au cours des siècles entre l’Inde, la Chine, la Corée et le Japon. Si la religion principale est ici le shintoïsme, un mélange d’animisme et de polythéisme, les Japonais pratiquent plusieurs religions au cours de leur vie et notamment plusieurs types de bouddhisme. Plus prosaïquement, Enoshima est aussi une destination prisée par les jeunes couples ce 24 décembre, fête romantique par excellence au Japon.

DSCF2118DSCF2149Au bout des ruelles escarpées de l’île, face à l’océan, ils se prennent en photos en jouant avec les vagues qui viennent s’éclater sur les rochers. Coucher de soleil les pieds dans l’eau face au Mont Fuji enneigé. Dans ce cadre idyllique plusieurs panneaux appellent à la vigilance. En cas de secousse sismique, éloignez vous du littoral, un tsunami peut arriver à la vitesse d’un train en gare.

DSCF2125OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERADSCF2179 OLYMPUS DIGITAL CAMERADSCF2165 OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA