Saut du Tigre

On quitte Lijiang en emportant avec nous les accords entendus le soir dans la guesthouse.

Au pied des 5000 mètres de l’imposante Yulong mountain, un sentier ocre et sec s’enfonce dans les gorges du saut du Tigre. Deux jours de randonnée à parcourir les villages perdus dans les montagnes. Leurs habitants à la peau tannée par le soleil ne ressemblent pas à des Hans, l’ethnie chinoise majoritaire.

Le soleil tape fort et les premières heures de marche quasiment à pic sont intenses pour nos petits poumons peu entraînés. Un groupe de jeunes chinois en chaussure en ville se fait escorter par deux locaux à cheval. En haut de la montée, une femme installée à l’ombre propose des fruits, des bouteilles d’eau et des pochons d’herbe du coin.

DSCF5532On passe la nuit dans une auberge tenue par une famille Naxi, une des minorités chinoises, connue pour ses traditions matriarcales (poke Marc-André Audet). Dans le coin vivent aussi les Mosuo, une sous-minorité Naxi. Chez eux les femmes ne se marient pas, elles sont libres du nombre de leurs partenaires et comme l’origine paternelle est incertaine elles s’occupent seules de leurs enfants. Pour ceux que ça intéresse, un webdocumentaire a été réalisé sur le sujet.

DSCF5656OLYMPUS DIGITAL CAMERADSCF5625An fond des profondes gorges du Tigre coule le Yangzi, prenant sa source comme le Mékong dans les hauteurs du Tibet, il traverse toute la Chine. Le sentier à flanc de montagne laisse apercevoir au détour des virages ses eaux déchainées. Les nuages jouent de la lumière sur les parois abruptes, le rythme suspendu de la montagne est agréablement contagieux. Au Sud des nuages, traduction poétique du nom de la province du Yunnan, prend ici tout son sens.

DSCF5680OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès les vingt-huit lacets de la mort on arrive au sommet, neuf cent mètres plus haut que la veille. Le chemin descend vers Walnut Grove où vivent plusieurs familles tibétaines très accueillantes. Des troupeaux de chèvres crapahutent entre les cactus et les drapeaux à prières d’un temple tibétain creusé dans la montagne volent au vent. Sur le bord de la route endommagée par les éboulements de roche, des publicités pour le réseau 3G de China Mobile détonnent dans ce paysage reculé.

DSCF5722

DSCF5839

DSCF5817